Les critères pour choisir un vidéoprojecteur
Proposé dans les rayons des produits high-tech à partir d’une centaine d’euros, le vidéoprojecteur est un équipement multimédia accessible à tous. Il permet de voir un bon film sur une surface assez grande. Si cet appareil vous intéresse, sachez qu’il existe plusieurs critères qu’il faudra voir de près.
La technologie utilisée par le vidéoprojecteur compte beaucoup
Actuellement, deux technologies équipent les vidéoprojecteurs : DLP et Tri-LCD. La différence entre les deux reste minime pour l’œil humain. Seulement, les personnes sujettes aux maux de tête et aux problèmes visuels doivent privilégier les modèles fonctionnant avec la technologie Digital Light Processing (DLP) de dernière génération. Le vidéoprojecteur utilise une lampe à ultrahaute pression. Cette dernière a une durée de vie entre 2 000 et 6 000 heures. Il faudra des lampes Laser pour avoir une longévité d’environ 30 000 heures.
Voir la connectique ainsi que la résolution de l’appareil
Le vidéoprojecteur peut lire les clés USB et les disques durs externes. Assurez-vous qu’il se branche également à un lecteur DVD Blu-Ray ou à un ordinateur via une prise HDMi. Il est aussi possible de le relier à d’autres appareils dont la tablette tactile, la console de jeu ou la box Internet. Vous devriez vérifier la connectique pour savoir quelles sont les configurations possibles. Certains appareils ont le Wifi intégré. Pour ce qui est de la résolution, le mieux serait de privilégier un vidéoprojecteur proposant des images en Full HD (1980 × 1080). S’il faut carrément du haut de gamme, alors choisissez un modèle 3D ou 4k.
La luminosité reste à approfondir avant l’achat
A ce jour, le nombre de lumens constitue un argument sur lequel les fabricants insistent. En d’autres termes, il faut un appareil offrant une grande luminosité pour un confort d’utilisation optimal. Avec 1000 lumens, vous ne devez plus faire le noir absolu dans la salle de projection pour bien voir l’image. Les modèles à 2000 lumens sont presque efficaces en plein jour. De toute manière, les luminosités annoncées restent théoriques. Le même constat tient pour la mesure du contraste.