Manager les jeunes, un défi?
Manager les jeunes peut faire un peu peur, parce que les jeunes ne raisonnent pas comme les adultes, pas comme ceux qui sont plus expérimentés ni ceux qui exercent leur métier depuis de longues années. Mais si vous voulez donner du sang neuf, un nouvel élan à votre entreprise, vous devez intégrer des jeunes dans votre équipe. Ils ont des compétences et un savoir-faire plus pointu dans le domaine des nouvelles technologies et toute entreprise qui se veut pérenne a besoin de ces aptitudes. Relèverez-vous le défi ?
Comment composer avec les jeunes ?
L’erreur qu’il faut éviter à tout prix, c’est de laisser les jeunes de côté, en leur disant de bien observer comment leurs aînés travaillent ou le temps qu’ils s’imprègnent de l’atmosphère ambiante. Donnez-leur du vrai travail, cela leur donnera confiance en eux. Ce serait dommage de passer à côté d’un si grand potentiel ! Accordez-leur de plus en plus d’autonomie tout en gardant un œil vigilant sur eux. Ne négligez pas l’encadrement, ou concrètement, demandez à quelques collaborateurs de jouer les tuteurs auprès de ces jeunes. Pour mieux les gérer, il faut passer par le débriefing, l’évaluation et des étapes de progression.
Privilégiez la communication
Ne vous dites surtout pas que, puisque vous êtes le manager et avec de fructueuses années d’expérience derrière vous que vous ne devez pas écouter les jeunes. S’ils ont quelque chose à dire, écoutez-les attentivement. Mieux, encouragez-les à exprimer leurs opinions, tout au moins, cela vous permettra de mieux comprendre leur raisonnement et avoir un œil neuf sur vos méthodes et vos pratiques. C’est peut-être de là que viendra l’innovation. Dans tous les cas, ayez du respect pour vos novices et maintenez une bonne communication entre vous. Soyez un bon manager, après tout, vous avez probablement commencé comme eux…