Comment obtenir un Kbis ?
Avant de lancer sa propre entreprise, quelle qu’elle soit, il faut savoir que l’obtention d’un Kbis est indispensable. Le Kbis n’est rien d’autre que la carte prouvant l’identité d’une entreprise. Quelles sont donc les démarches nécessaires pour son obtention ?
Qu’est-ce qu’un extrait Kbis ?
Il faut préciser que le Kbis ou l’extrait Kbis est un document officiel prouvant l’existence d’une entreprise aux yeux de la loi. La demande d’un Kbis se fait auprès du Greffe du Tribunal du Commerce. Le document prouve l’inscription d’une entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il faut donc être immatriculé au niveau du Registre du Commerce et des Sociétés pour pouvoir faire la demande d’un extrait de Kbis.
Que trouve-t-on dans un extrait de Kbis
L’extrait de Kbis contient de nombreuses informations sur l’entreprise elle-même. Y sont notamment mentionnés :
– La date de constitution de l’entreprise
– Le sceau du greffe d’immatriculation de l’entreprise
– L’enseigne, le sigle et la raison sociale de l’entreprise
– Le numéro SIREN et le code NAF
– La forme juridique de l’entreprise (SARL, SCI, GIE, SAS…)
– La devise et le montant du capital social
– L’adresse du siège principal de l’entreprise
– L’activité détaillée de l’entreprise
– La durée
– Le nom de domaine si l’entreprise dispose d’un site internet
– Les informations détaillées sur le dirigeant, les administrateurs et les commissaires aux comptes
Quelles démarches pour la demande d’un Kbis ?
On peut faire la demande d’un extrait de Kbis directement en ligne. C’est simple et rapide à faire. Il est aussi possible d’en faire la demande en se déplaçant physiquement au Greffe du Tribunal de Commerce ou par voie postale. La demande d’un extrait de Kbis n’est pas onéreuse. Elle coute 3,70 € par voie électronique, 3,96 € par courrier et 2,96 € sur place.