Découvrir le métier de manager opérationnel
Un manager opérationnel est une personne qui encadre de proximité un service. Il a pour principal rôle de piloter et d’animer ses équipes. Il met aussi en œuvre le planning de travail et contrôle les plans d’action pour assurer l’accomplissement des objectifs.
Les différentes activités d’un manager opérationnel
Un manager opérationnel doit s’occuper de différentes activités, dont la proposition des objectifs à atteindre et le contrôle de l’accomplissement des tâches. Il doit aussi élaborer les plans d’action et vérifier le compte rendu des activités de son service. Un manager opérationnel s’occupe par ailleurs de l’organisation et du suivi du travail, de l’administration des moyens budgétaires et humains associés, ainsi que l’animation de l’équipe et le référent technique. Il prend aussi en charge le suivi des dossiers complexes, la délégation des tâches, la conduite des réunions et l’accompagnement en cas de changement. C’est le manager qui établit en outre les conditions particulières d’exercice. Cependant, pour accomplir toutes ces missions, un manager opérationnel doit avoir une grande disponibilité et certaines compétences.
Les compétences et les qualités requises pour être un manager opérationnel
Pour être un manager opérationnel, il faut avoir des compétences ainsi que du savoir-faire et du savoir-être. Il faut avoir le sens de l’organisation, connaitre des méthodes de management et des outils d’évaluation. Il faut également avoir un esprit de décision, le sens du dialogue et des responsabilités. Des qualités d’écoute et des compétences managériales particulières sont également requises. En outre, un manager opérationnel doit savoir synthétiser, motiver, prioriser, contrôler et gérer ses émotions. Il doit s’agir d’une personne exemplaire qui sait gérer son équipe tout en prenant des risques et en assumant ses décisions. C’est pour cela qu’il est vraiment important qu’un manager opérationnel possède déjà de l’expérience dans le domaine du management. Enfin, il est aussi essentiel qu’un manager opérationnel ait une attitude positive, qu’il soit courageux et pragmatique.