Comment devenir auto-entrepreneur en 2021 ?
Vous désirez devenir auto-entrepreneur, actuellement baptisé micro-entrepreneur, afin de diriger votre propre entreprise ? Retrouvez ci-dessous les conditions requises pour devenir auto-entrepreneur en 2021 et les formalités à suivre.
Les conditions requises pour être un auto-entrepreneur en 2021
Précisons que le statut d’auto-entrepreneur est dédié aux étudiants français, aux retraités, aux salariés non fonctionnaires, aux parents au foyer, aux résidents étrangers possédant un titre de séjour et aux chercheurs d’emploi qui veulent créer une entreprise individuelle en France. Ils peuvent exercer une activité professionnelle lucrative en tant qu’indépendants. Pour adhérer à ce statut, il faut respecter certaines conditions.
Il faut notamment avoir une adresse postale en France, c’est-à-dire être de citoyenneté française ou européenne ou avoir un titre de séjour permettant d’exercer une activité professionnelle, par exemple une carte de résident, une carte de séjour temporaire ou une carte de résident de longue durée. Pour devenir auto-entrepreneur, vous ne devez pas non plus être sous tutelle ni condamné à une défense de gérer. Puis, l’activité que vous prévoyez d’exercer doit être éligible au statut de micro-entreprise.
À noter que si vous êtes salarié, vous pouvez exercer en tant qu’auto-entrepreneur si votre clause de travail vous le permet.
Quelles formalités à suivre pour être un auto-entrepreneur ?
Pour devenir un auto-entrepreneur, vous pouvez effectuer les formalités en ligne, sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr. L’immatriculation peut s’effectuer en ligne en remplissant le formulaire requis qui sera à joindre avec le dossier de déclaration et qui devra être envoyé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). À noter que vous devez choisir le type de formulaire à remplir selon l’activité que vous envisagez d’exercer.
Pour les activités marchandes et artisanales, il faut remplir le formulaire cerfa p0 de l’auto entrepreneur. Pour les professions libérales, vous devez remplir le formulaire P0 PL Micro-entrepreneur. À noter que certains métiers et activités ne sont pas éligibles au régime micro-entrepreneur et ne peuvent donc pas être exercées.