Devenir un auto entrepreneur : l’importance d’un compte bancaire pro
Parmi les exigences imposées par la loi pour devenir auto entrepreneur se trouve l’ouverture d’un compte bancaire pro. C’est une démarche relativement facile que vous pouvez faire de nos jours auprès de n’importe quelle banque en ligne. Toutefois, on est tout de même en droit de comprendre pourquoi. Retour sur l’importance d’un compte pro.
Un compte bancaire distinct de votre compte personnel
Le législateur ne fait plus la différence entre l’auto entrepreneur, les freelances et les prestataires indépendants. Désormais, vous devez ouvrir un compte pro en ligne ou dans une banque physique, et ce peu importe votre statut. Ce compte bancaire doit être distinct de votre compte personnel afin de garantir une meilleure transparence de vos comptes et une gestion comptable plus simple.
Quand on se lance à son compte, on n’est jamais à l’abri d’y laisser un peu de ses avoirs personnels afin de faire fonctionner la société. Cela ne permet toutefois pas d’évaluer la viabilité de votre activité sur le long terme. Sans compter que c’est risqué pour vos finances. Oui, vous risquez de vous déclarer en faillite personnelle en plus de faire faillite professionnellement. Pour votre sécurité et celle de votre activité, un compte pro distinct est nécessaire.
Par ailleurs, ce sera plus pratique pour le suivi fiscal de votre entreprise. Avoir un compte bancaire pro facilite vos déclarations fiscales professionnelles. Ce qui vous évitera de payer un impôt sur le revenu sur vos avoirs personnels.
Avec un compte pro, vous aurez moins de mal à suivre les différentes transactions financières liées à votre activité. Ce qui simplifie, par la même occasion, la tenue de vos livres comptables. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’avoir recours aux services d’une agence ou d’une application comptable spécialisée. C’est important pour garantir le développement et la bonne administration de votre activité. Sans compter que cela peut vous être utile pour la préparation des audits annuels.
Des prestations sur mesure pour les professionnels
Les banques proposent des prestations haut de gamme et sur mesure pour tous les professionnels. La souscription à un compte bancaire pro vous ouvre les portes à ces prestations. Ce sont notamment des services de conseil concernant la gestion de votre portefeuille, les investissements à faire ou non, voire des conseils pour une meilleure gestion comptable de votre entreprise.
En ouvrant un compte pro, vous aurez moins de mal à réaliser certaines opérations d’envergure. Les banques savent parfaitement qu’une société doit brasser plusieurs milliers, voire des millions d’euros fréquemment. Le contrôle du compte devient compliqué si le compte pro n’est pas distinct du compte personnel.
Enfin, le compte pro peut donner droit à des découverts plus importants, à des facilités de caisse, à des prestations d’avances sur salaire, etc. Les banques chouchoutent les entreprises qui sont des investissements sûrs.
Une condition sine qua non de votre enregistrement au RCS
Il ne faut pas oublier que pour vous déclarer comme auto entrepreneur, vous devez remplir certaines conditions en France. Notamment, vous devez avoir un numéro d’identification fiscale, un numéro statistique et un compte bancaire pro. Des justificatifs vous seront exigés en plus de l’attestation de domiciliation de votre activité et du formulaire de déclaration de votre activité.
Vous avez envie de vous déclarer officiellement comme un indépendant ? Vous savez que c’est important pour votre image et pour votre visibilité sur le marché ? Vous n’avez d’autres choix que de choisir une banque pour y ouvrir un compte pro. De nos jours, toutes les banques, en ligne ou classique, vous proposent différentes offres. Cette concurrence vous permet de réduire le coût de souscription et de gestion de votre compte bancaire pro. Prenez le temps de comparer les différentes propositions avant de remplir le formulaire. Les comparatifs en ligne prennent en compte justement les conditions de souscription et les frais de prestation afin de vous proposer une liste exhaustive des meilleures options du marché. À vous de choisir ensuite la banque qui vous parait être la plus adaptée à vos attentes et à vos besoins. À noter qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à un compte bancaire professionnel dans la même banque que celle où vous avez votre compte personnel.