Tout sur le métier d’autoentrepreneur
En France, le monde de l’autoentrepreneuriat bat son plein. C’est tellement tendance que même les étudiants s’y lancent et peuvent désormais bénéficier d’un statut spécifique : « étudiant auto-entrepreneur ». Dit simplement, c’est le fait de vous lancer à votre propre compte. Mais ce n’est pas aussi facile. Il y a des normes à respecter et des démarches administratives à faire avant de se déclarer comme autoentrepreneur. Alors retour sur les bons à savoir sur ce statut.
Qu’est-ce qu’être un autoentrepreneur ?
Comme susmentionné, être un auto-entrepreneur est simplement le fait de se lancer à son propre compte. Cela peut présenter énormément d’avantages. Ce qui explique d’ailleurs la tendance actuelle à l’auto- entrepreneuriat. L’année dernière, le nombre officiel de prestataires indépendants dans l’Hexagone a augmenté de 65% par rapport à la précédente. Désormais, la France compte donc plus de 800 000 autoentrepreneurs et les chiffres ne s’arrêtent pas là.
– Différents métiers possibles
Si l’autoentrepreneuriat est aussi prisé en France de nos jours, c’est aussi parce que le statut s’adapte à plusieurs types de métiers. Par exemple, vous pouvez devenir consultant pour des entreprises. Désormais, les grandes sociétés comme les petits préfèrent sous-traiter une grande partie de leur gestion plutôt que de faire appel à des travailleurs classiques.
Il y a aussi le fait de vous lancer comme freelance. C’est notamment très tendance dans le domaine du web et de l’informatique : développement, webmastering, référencement, création de contenu, community managing, etc.
Et il y a le fait de vous lancer personnellement dans le domaine de la prestation de service à la personne. Ce dernier est très large : bricolage, réparation, artisanat, etc.
Dans les faits, vous n’avez pas spécialement à changer de domaine de compétence ou forcément à avoir une bonne idée pour vous lancer en tant qu’autoentrepreneur. Et c’est le premier avantage de ce statut.
– Le statut d’« étudiant auto-entrepreneur »
En France, les professionnels ne sont pas les seuls à se lancer dans ce type d’aventures. Les étudiants sont également nombreux. Ils souhaitent mettre à profit leur connaissance pour gagner mieux leur vie et financer leurs études ainsi qu’une partie de leurs dépenses pendant les cursus.
Outre ceux qui ont un projet mûr à développer, dont le financement peut être apporté par des banques, vous avez ceux qui choisissent aussi de se lancer à leur compte pour proposer des services pour le moins classique : accompagnement scolaire, vente en ligne, etc.
L’une des conditions pour devenir un étudiant autoentrepreneur est d’être réellement inscrit dans une université suivant un parcours quel qu’il soit et de se lancer dans des démarches administratives pour la déclaration de l’activité. En échange, les participations sociales sur les revenus seront moindres.
– Autoentrepreneur : un statut légal avec tout ce que cela implique
Car, effectivement, autoentrepreneur est un statut légal, et ce, avec tout ce que cela implique. Une fois déclaré, vous allez devoir verser des cotisations sociales sur les revenus de votre activité. Bien évidemment, ce ne sera pas la même assiette que pour les grandes entreprises.
Désormais, vous avez des charges patronales à assurer. Mais elles peuvent être déduites des rentes pour les caisses d’épargne retraite ou encore les comptes d’assurance maladie professionnelle autoentrepreneur. Les prestataires indépendants ont aussi les mêmes droits que les grandes sociétés. C’est la dernière nouveauté en France.
– Autoentrepreneur ou simplement travailler pour son propre compte
Mais au final, si on doit en parler simplement, devenir un auto-entrepreneur c’est travailler pour son propre compte. Vous n’avez pas de patron. Donc vous serez libre de vos faits et gestes et même de la gestion de votre emploi du temps. Et vous n’aurez pas de sous-fifre. On parle d’une autoentreprise.
Comment se déclarer comme auto entrepreneur ?
Vous ne devenez, bien évidemment pas, un auto-entrepreneur au petit bonheur la chance. Vous devez vous déclarer en tant que tel avant d’obtenir les justificatifs de rigueur qui prouvent la légalité de votre activité. Alors, comment faire pour vous déclarer officiellement ?
– Procéder avant même de commencer à exercer
Contrairement à d’autres pays, en France, on exige aux autoentrepreneurs de se déclarer avant de commencer à exercer leur métier. Cela vous assurera un peu plus de sécurité sur le marché. Sans avoir été déclaré officiellement, vous avez peu de recours en cas d’arnaque ou de problèmes en tout genre dans l’exercice de vos fonctions.
Et quelques préparations seront de rigueur avant de procéder à la déclaration officielle proprement dite. Notamment, vous devez trouver votre enseigne, votre siège qui peut être votre adresse ou une adresse professionnelle à louer, le système de prélèvement de vos impôts par mois ou par année ainsi que le mode de paiement, etc.
– Les documents dont vous avez besoin pour vous déclarer
Et pour ce faire, vous devez vous munir de certains documents. Notamment, vous devez remplir et présenter le formulaire Cerfa n° 15260. Il importe également de fournir vos pièces d’identité et le certificat de résidence du siège de votre activité s’il s’agit d’une autre adresse que la vôtre.
Pour vous déclarer comme autoentrepreneur, vous devez aussi passer par la banque. Le législateur a récemment insisté sur l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel différent de celui personnel avant l’ouverture d’un dossier officiel au RCS. Cela aide d’ailleurs dans la gestion de votre activité.
– Où aller ?
À savoir que désormais, il est possible de ne pas se déplacer pour déclarer l’ouverture d’une entreprise en France. Tout est digitalisé. Vous pouvez accéder aux formulaires sur les sites officiels et vous lancer dans les démarches sur le site de la chambre de commerce et d’industrie ou encore la chambre de métiers et de l’artisanat en fonction du type de prestation que vous comptez proposer.
Et si vous êtes un autoentrepreneur qui souhaite exercer une profession libérale, le site de l’URSSAF sera plus approprié.
Comment attirer des clients pour bien gagner votre vie en tant qu’autoentrepreneur ?
Le métier d’autoentrepreneur peut certes présenter énormément d’avantages, mais il y a également des inconvénients, dont un de taille. En vous lançant à votre propre compte, vous n’avez pas choisi la stabilité. Vos revenus varieront selon votre productivité, et notamment selon le nombre de clients que vous aurez réussi à séduire. Si vous avez envie de vous lancer, vous devez donc apprendre quelques ficelles pour vous faire une jolie réputation sur le marché et ainsi mieux gagner votre vie.
– Une déclaration officielle de votre activité est déjà une bonne chose
Une déclaration officielle de votre activité est déjà un bon pas en avant pour mieux séduire les clients. C’est ce qui vous permettra d’obtenir un Kbis pour auto-entrepreneur et donc de les rassurer quant à la légalité de votre activité et à votre professionnalisme.
Pour résumer en quelques mots, le Kbis est une copie de l’extrait du registre officiel qui prouve votre présence sur le marché. C’est un document qui présente votre entreprise dans ses grandes marges. Simplement, c’est la pièce d’identité de votre société. Et comme tout document officiel, le kbis aura un délai de validité. Il est de 3 mois. Au-delà de quoi, vous devez en redemander.
Il importe de souligner que de plus en plus de clients demandent désormais l’extrait de Kbis à leurs prestataires avant de leur confier ou non le contrat. C’est donc toujours important d’en avoir un à disposition et qui soit à jour. Cliquez ici si vous souhaitez accéder à plus d’informations utiles concernant l’extrait Kbis pour autoentrepreneur.
– Une présence en ligne est nécessaire
Et vous n’êtes pas sans savoir sûrement que désormais, on ne peut pas s’en sortir en tant que prestataire de service sans avoir une présence en ligne. Et on ne parle pas seulement de la création d’un site web qui mettra en avant vos prestations et vos talents. Il faudra également envahir les réseaux sociaux pour espérer se rapprocher des clients le plus possible.
En plus, les autos-entrepreneurs peuvent désormais profiter des sites intermédiaires où ils peuvent créer des profils en ligne pour être facilement accessibles pour les particuliers. Ce peut être une aubaine pour gagner des contrats en plus et simplement.
– Prenez les choses en main et faites votre publicité vous-même
Mais ne vous fiez pas uniquement à internet. Le digital marketing fonctionne, certes, mais vous devez aussi prendre les choses en main et assurer vous-même la publicité de votre activité. Ce peut être en faisant des animations en tout genre. Ce peut être aussi en distribuant des prospectus dans les commerces ou dans les rues.
Pour les artisans, investir dans un véhicule professionnel peut être terriblement impactant pour votre réputation sur le marché. Ainsi, quand vous allez d’une intervention à une autre, vous vous assurez un maximum de visibilité dans la rue.
– Misez sur le bouche-à-oreille
Et enfin, vous devez miser sur le bouche-à-oreille. C’est-à-dire que vous devez faire attention à la qualité des prestations que vous proposez. Cela peut vous valoir des recommandations et vous ramener de nouveaux clients. Sans compter que c’est le meilleur moyen de fidéliser.
Attention toutefois, le rapport qualité-prix de vos prestations doit se baser sur les tarifs du marché. Vous ne pouvez pas vendre moins cher vos services afin de vous assurer une meilleure clientèle. Du moins, vous ne pouvez pas faire de vente à perte, ce serait illégal. Mais à vous d’exploiter la faiblesse de vos concurrents pour vous démarquer plus rapidement.
Vous êtes paré pour devenir un autoentrepreneur. C’est une belle alternative à envisager notamment si vous êtes au chômage depuis longtemps et que vous avez du mal à rebondir, car, désormais, les entreprises préfèrent se tourner vers les indépendants que d’engager.