Monétiser son art
L’art vise la satisfaction psychologique et sociale de ceux à qui il est destiné. Evalué comme l’action humaine la plus haute depuis le temps d’Aristote, elle présente des caractéristiques peu communes. En effet, il n’est pas assuré que le créateur arrive au terme de ce qu’il a entrepris. Il n’est toujours pas sûr que la création soit conforme à ce que le créateur ait imaginé. Tout aussi incertain, le public est imprévisible. On ne sait pas quelles attitudes ils adopteront au vu de la création.
Les conditions de travail de l’artiste
L’activité créatrice est différente des tâches qui requièrent une répétition pour en avoir la maitrise. L’artiste doit donc s’éloigner des routines du quotidien. La réussite de son œuvre dépend non seulement de lui, mais également de son public cible. Dans ce domaine, malheureusement, il est difficile de deviner les attentes du public, même après de minutieuses études. Le travail artistique évolue donc dans une condition d’incertitude et d’expérimentation.
Le créateur doit rechercher systématiquement à être original, à concevoir en se démarquant du lot, mais en tenant compte des goûts esthétiques des autres. En d’autres termes, il doit se mettre à la place de son public.
L’artiste en tant qu’entrepreneur
Les artistes sont amenés à développer des compétences en gestion de projet. Dans la plupart des cas, ils apprennent sur le tas.
Ayant une situation d’auto emploi, leurs revenus dépendent de plusieurs paramètres comme leurs compétences, leurs talents, leurs dépenses d’énergie, mais également de la manière dont ils s’organisent. Vivre de son art n’est donc pas une mince affaire, sans oublier que la concurrence augmente dans le domaine de l’industrie culturelle.
Pour s’en sortir, une bonne visibilité ne suffit plus. Il faut que l’artiste innove sans cesse et cherche à se surpasser pour toucher un segment varié de cible.