Découvrir le métier de boulanger
Le secteur de l’artisanat recèle de nombreux métiers qui attirent de nombreux jeunes chaque année. En France, ce milieu représente environ 20% du PIB. À la fois intarissable et passionnant, le métier de boulanger offre des belles perspectives d’avenir. Baguette, viennoiseries, pains spéciaux… sont autant de produits fabriqués par cet artisan animé par le goût et la passion.
Les principales activités d’un boulanger
Avant tout, le boulanger est l’artisan qui fabrique des pains et des viennoiseries. Toutefois, son métier et son appellation diffèrent en fonction du lieu où il exécute son emploi (boulanger artisanal ou industriel). Toutefois, ses activités restent les mêmes : choisir, doser les ingrédients, pétrir la pâte, façonner les baguettes, enfourner et défourner les produits. En indépendant, le boulanger commercialise ses produits en magasin. Dans ce cas, il doit être une personne souriante, aimable, et avoir un contact facile avec les gens. Il peut aussi avoir une équipe à gérer.
Quels sont les produits commercialisés par le boulanger ?
Le boulanger continue de commercialiser les classiques pains de campagne, les baguettes et les croissants. Voulant offrir les meilleurs produits pour ses clients, il diversifie ses produits allant jusqu’à produire et vendre des pizzas, des fougasses et diverses pâtisseries. Au fil du temps, le boulanger a innové. Il utilise désormais différents ingrédients dont la farine de seigle ou le froment, et varie ses recettes.
Le cursus d’un boulanger
Le CAP est souvent le niveau d’étude requis par les professionnels, valable pour le métier de boulanger artisanal ou industriel. Toutefois, il est recommandé d’avoir le BP ou un Bac pro dans des écoles spécialisées. Après le bac, le Cordon-Bleu de Paris, par exemple, propose une formation professionnelle en gastronomie et en hôtellerie intégrant dans son programme un module boulangerie. L’étudiant obtient son diplôme après avoir achevé deux niveaux et un stage de deux mois.