Portage salarial à Marseille : Quelle différence avec l’auto-entrepreneuriat ?

Le portage salarial et l’auto-entrepreneuriat vous permettent de devenir indépendant. Pour choisir le statut répondant le mieux à vos besoins et à vos objectifs, il est important de connaître les différences entre ces deux options.

Portage salarial à Marseille : ses particularités

Le portage salarial est une alternative intéressante pour les travailleurs indépendants souhaitant développer leur activité. Il leur permet d’effectuer leurs tâches en toute liberté et autonomie tout en profitant de la même protection que les travailleurs.

Ce statut a de nombreux avantages, notamment de vous permettre de :

Bénéficier d’une protection sociale

En tant que salarié porté, vous jouissez du régime de protection sociale dédié aux salariés. Vous ainsi avez accès à une assurance maladie, une assurance chômage, la retraite, etc. Contrairement à l’auto-entrepreneur, vous n’avez pas besoin d’effectuer une démarche administrative pour exercer votre métier, de gérer votre comptabilité, etc. En effet, parce que vous êtes salarié porté, c’est votre société de portage à Marseille, telle que regie-portage.fr, qui prend en charge tout le côté administratif, fiscal, juridique et même comptable.

D’être indépendant et autonome

Le statut de salarié porté vous permet de conserver votre autonomie et votre indépendance. De ce fait, vous restez libre dans l’établissement de vos tarifs et dans le choix des clients et des missions à réaliser.

Le statut d’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de gérer votre métier en toute liberté puisque vous êtes votre propre patron.

Avantages de ce statut

Si vous ne dépassez un certain seuil de chiffre d’affaires, vous profitez de la franchise en base de TVA.

Quant aux cotisations sociales, elles sont calculées sur la base de votre chiffre d’affaires. Ainsi, si vous n’avez pas trouvé de clients et n’avez généré aucun chiffre d’affaires, aucune charge sociale ne vous sera enlevée.

Inconvénients pouvant vous faire balancer vers le portage salarial

Contrairement au salarié porté, vous devez gérer vous même l’administratif, la comptabilité, etc. de votre entreprise. En effet, à la différence du portage salarial, dans le statut d’auto-entrepreneur, vous devez accomplir vous-même toutes les formalités concernant votre activité. De la création jusqu’à la gestion, sans oublier la comptabilité. Cependant, il vous est possible de déléguer certaines de vos formalités à un professionnel expérimenté moyennant le paiement de ses commissions.

Si vous avez la chance de trouver beaucoup de clients, votre développement sera limité par les plafonds de chiffres d’affaires.

Puisque vous exercez à votre compte, vous pouvez être amené à vous déplacer ou à payer d’autres frais supplémentaires. Pourtant, il vous est impossible de déduire tous ces frais sur votre prix de vente ou de prestation au risque d’appliquer un tarif supérieur par rapport à vos concurrents. Bref, vous payez de votre poche vos frais professionnels (exemple les frais de déplacement). Avec le portage salarial à Marseille, certains frais professionnels sont remboursés.

Enfin, pour vous démarquer, vous devez toujours monter en compétences. Ce n’est possible qu’en suivant des formations. Vous contribuez aux frais de formation. Les sociétés de portage salarial à Marseille proposent pourtant des formations leurs salariés portés. Cette contribution est calculée en pourcentage de votre chiffre d’affaires.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *