L’entreprise agricole
L’entreprise agricole se caractérise par la saisonnalité de certaines de ses activités, à côté d’activités permanentes. Pour l’investisseur qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat agricole, il y a lieu de tenir compte de cette caractéristique qui influe sur la gestion des ressources.
Des activités permanentes
Les activités permanentes concernent principalement l’entretien et la gestion du patrimoine de l’exploitation tandis que les activités saisonnières sont relatives à l’exploitation, proprement dite, des champs et cultures. Il existe aussi des cultures pérennes qui nécessitent des traitements et entretiens permanents, tout comme le cheptel qui présente le double aspect, d’être à la fois du matériel et un objet d’exploitation. La réparation de la toiture et des enclos, l’alimentation des animaux, l’entretien du matériel, la comptabilité et la gestion du personnel sont autant de tâches permanentes qui attendent le fermier. De leur bonne gestion dépend la bonne marche des activités lucratives qui sont en général saisonnières, en particulier les activités agricoles. Il s’agit évidemment de bien gérer les ressources humaines permanentes qui interviennent dans le domaine.
Des activités irrégulières
Par ailleurs, la majeure partie des activités d’une exploitation agricole concerne les activités agricoles, proprement dites, qui sont par essence saisonnières et sont liées à la nature des cultures réalisées. Les ressources correspondantes sont aussi utilisées de manière saisonnière et doivent être gérées de manière particulière. Concernant les ressources humaines, surtout, l’exploitant agricole doit gérer en même temps les ressources permanentes, le personnel saisonnier et le personnel temporaire, y compris souvent les journaliers. Tous ces gens ont des statuts différents et des traitements différents. Au niveau des ressources matérielles, la gestion doit être rigoureuse afin de pouvoir disposer de matériels en bon état tout au long de la campagne, notamment s’il faut faire appel à des prestataires externes pour la maintenance. Et pour couronner le tout, la gestion des semences requiert une grande technicité, que seule l’expérience permet de maîtriser en termes de nature, de choix, de conservation, etc.
L’entreprise agricole, loin d’être une sinécure mais tellement passionnante.